Catalogue Unimarc

Vous pouvez participer de manière active en contribuant à créer, corriger et diffuser des ebooks.

Catalogue Unimarc

Messagepar bibebook » Ven 12 Déc 2014 01:29

Nous publions les parties potentiellement intéressantes de l'échange qui a servi de base à la construction du catalogue unimarc de Bibebook.
bibebook

Re: Catalogue Unimarc

Messagepar anonyme » Ven 12 Déc 2014 01:30

Nous sommes une bibliothèque municipale et nous venons tout juste
d'acquérir 10 liseuses. Nous comptions nous aider de votre très bon travail
sur les e-books et les proposer au public.
L'idéal serait de retrouver les notices de vos e-books dans notre catalogue.
Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen d'éviter la création des notices une
par une ? Nous travaillons avec Nanook, de AFI.
anonyme

Messagepar anonyme » Ven 12 Déc 2014 01:33

Professeur documentaliste dans un collège
de Seine Maritime, j'ai sélectionné quelqu'uns de vos ebooks que j'ai mis
à disposition de mes usagers ici
http://w3.ac-rouen.fr/pmb/matisse/opac_ ... &pageid=20.
Je pense que j'en ai le droit mais je préfère vous en informer pour être
sûre.
anonyme

Messagepar anonyme » Ven 12 Déc 2014 01:35

je vous joins un fichier d'une notice issus de votre site. Sur mon catalogue, vous pouvez télécharger mes notices (il suffit de mettre dans le panier une notice, d'éditer le panier et d'exporter dans le format de votre choix)
Je travaille sur PMB (depuis peu !), et si je veux importer des notices sans passer par une conversion il me faut du unimarc
Vous trouverez sur la doc de pmb http://doc.sigb.net/pmb/co/administrati ... ences.html des infos plus claires
JE ne parviens pas à importer votre fichier même après une conversion
anonyme

Messagepar bibebook » Ven 12 Déc 2014 01:36

Nous avons commencer à coder une sortie en unimarc/marc.
Je vous joint un premier fichier de test. Fonctionne-t-il ?

Pouvez vous nous envoyer un fichier de démonstration de quelques uns de vos livres en marc/unimarc, de façon à ce que nous puissions nous appuyer sur une base.
Vous serait-il également possible de nous envoyer un fichier marc/unimarc qui ne comprendrai qu'un ou deux de nos livres avec le maximum de champs remplis.
Nous avons travaillé sur ces deux livres :
http://www.bibebook.com/bib/fatalitas-n ... ures-de-chéri-bibi-tome-ii
http://www.bibebook.com/bib/chéri-bibi-et-cécily-premières-aventures-de-chéri-bibi-tome-ii
bibebook

Messagepar bibebook » Ven 12 Déc 2014 01:37

Vos fichiers sont ils en unimarc, en marc21, en xml, enISO 2709 ?
Je vous joint un test en marc, mais les champs ne sont pas obligatoirement les bons.
bibebook

Messagepar anonyme » Ven 12 Déc 2014 01:38

J'ai essayé d'importer votre fichier dans notre logiciel, mais comme il manque certains champs importants (200 a : titre, 700 auteur) ils ne sont pas détectés. Je vous envoie des modèles de notices UNIMARC, ainsi que votre fichier avec les champs UNIMARC correspondants.

De plus, selon le fournisseur de logiciel AFI, on ne peut malheureusement pas importer de livres numériques autrement que via le catalogue OPDS. Lors de notre entretien téléphonique, nous avions effectué un test avec votre catalogue OPDS, mais nous n'avions pas accès à la liste d'ebooks disponibles.
anonyme

Messagepar bibebook » Ven 12 Déc 2014 01:38

Voici le fichier modifié en fonction des champs qui sont présents dans votre fichier d'une notice (export.uni). Je me suis complètement inspiré des champs de ce fichier que vous m'avez envoyé le 01.
J'ai également utilisé vos informations du 02.12
Par ailleurs, j'ai généralisé quelques champs selon les recommandations de la Bnf.

Vous avez désormais 2 fichiers : un au format iso 2709 comme le votre et un au format xml, recommandé pour une meilleure standardisation (marc xml)

Fonctionnent ils correctement ?
bibebook

Messagepar bibebook » Ven 12 Déc 2014 01:39

Dites moi s'il vous manque des informations dans les fichiers unimarc, ou des infos que vous désireriez avoir dans ces fichiers.
Je vous envoie prochainement le catalogue de nos ebooks qui proposés dans la nouvelle édition.

Pour ce qui est de l'opds, je suis en train de créer un flux, mais je trouve le format opds très limité. Il plus orienté vers un usage d'un client qui voudrait acheter un livre chez un libraire. Pas vraiment pensé pour importer dans une bibliothèque. En fait il faudrait importer les fichiers, puis peut être utiliser unimarc pour éviter d'avoir à re-saisir les champs...

Si vous mettez le lien de téléchargement qui pointe sur le site de Bibebook, il n'y à aucun problème, le serveur est fait pour cela. Légalement il n'y a pas de problème non plus.
D'un point de vue pratique, c'est je pense la meilleure solution : vous aurez toujours le dernier livre sans avoir à télécharger les mises à jour des livres.

Pour l'utilisateur, il faut voir s'il a accès à notre site depuis le point où il se trouve : à tester si c'est depuis le réseau interne de la bibliothèque.
bibebook

Messagepar anonyme » Ven 12 Déc 2014 01:40

J'ai importé le fichier Bibebook-library.mrc sur le logiciel et cela fonctionne. Vous avez fait un travail remarquable !
Et comme notre logiciel est relié au catalogue sur notre portail, je pense que nous n'avons plus besoin du catalogue OPDS. En effet, il me semble cela ferait des notices doublons. Qu'en pensez-vous ?

De plus, si nous mettons le lien du livre en question sur votre site dans la notice, les usagers devraient pouvoir le télécharger en étant redirigés vers www.bibebook.com. Pouvons-nous faire cela comme ça, du point de vue légal ?
anonyme

Suivante

Retourner vers Participez